BAKOU, Azerbaïdjan, November 19, 2017

Plus de 600 enseignants, chefs d'établissements et responsables de l'éducation du monde entier se réunissent à Bakou, en Azerbaïdjan, pour la 2e Conférence internationale sur l'apprentissage organisée par le Centre de développement des enseignants d'Azerbaïdjan (Azerbaijan Teacher Development Centre, soit ATDC) en collaboration avec le Cercle européen d'Azerbaïdjan (The European Azerbaijan Society, soit TEAS).

En suivant le thème « Apprendre à enseigner », les participants examinent à quoi devrait ressembler l'apprentissage efficace et comment les enseignants peuvent promouvoir le développement d'une pensée agile.

En s'adressant à l'auditoire au nom du ministre de l'Éducation, Mikayil Jabbarov, le directeur du Département de l'éducation de la ville de Bakou, Mahabbat Valiyeva, a souligné : « La conférence de l'année dernière s'est convertie en un sujet de débats animés et a été bien accueillie par la communauté éducative. Je suis convaincu que cette conférence apportera également une grande motivation pour un apprentissage amélioré ».

« Les enseignants sont au cœur même des progrès d'une nation, quelle qu'elle soit », a déclaré Graeme Pollock, un néo-zélandais qui occupe le poste de directeur de l'ATDC. « Autrement dit, si vous voyez l'avenir, vous soutenez, faites évoluer et encouragez les enseignants. »

C'est peut-être un thème plus sensible en Azerbaïdjan que dans d'autres pays. Ancienne république soviétique, le pays s'est reconstruit au cours des vingt-cinq dernières années, et il a même changé ses vieilles habitudes d'enseignement.

« Le communisme a jadis imprégné notre système éducatif », a déclaré le président du TEAS, Tale Heydarov. « C'est pourquoi il est absolument essentiel qu'un jeune pays comme l'Azerbaïdjan mette constamment à jour son système éducatif en intégrant les meilleures pratiques internationales. L'importance des enseignants et de leur enseignement ne peut être surestimée. »

Pour aborder la question essentielle du développement professionnel, la conférence de trois jours a attiré des éducateurs de premier plan à Bakou, notamment Lane Clark du Canada et Matt Bromley du Royaume-Uni.

« Je ressens un vrai enthousiasme ici, je ressens la fougue et le désir de vouloir en savoir plus et en faire plus », a déclaré Lane Clark. « Mais vous avez besoin des outils et des structures pour en donner la possibilité aux enseignants et les responsabiliser. Le Centre de développement des enseignants d'Azerbaïdjan apporte justement ce soutien, car il offre une formation fondamentale. »

« Aucune école, aucun système scolaire ne peut être meilleur(e) que la qualité de ses enseignants », a déclaré Tristian Stobie, directeur de l'éducation au Cambridge Assessment International Education, qui œuvre dans plus de 160 comtés, 10 000 écoles et 27 ministères à fournir des services éducatifs. Il ajoute : « L'Azerbaïdjan investit dans l'éducation, et cela donnera des résultats ».

Parmi les priorités de l'ATDC figurent des programmes visant à soutenir l'enseignement de l'anglais dans les écoles. Le centre a également fondé des clubs de conversation en anglais qui sont spécifiquement axés sur des sujets liés à l'éducation.

Matt Bromley a souligné l'importance de l'anglais, une langue qui permet aux étudiants azéris d'accéder au reste du monde : « Ils développeront mieux leur potentiel et reviendront en Azerbaïdjan après avoir vécu une expérience enrichissante. Le développement de la langue anglaise aidera donc le pays à se construire et à réussir sur la scène mondiale ».

Formant environ 3 000 enseignants par an, l'ATDC a ainsi une influence directe sur près de 100 000 élèves qui bénéficient des changements et de la meilleure qualité de l'approche pédagogique de leurs enseignants. Il a également mis en place, en collaboration avec l'ECIS (Conseil européen des écoles internationales), le programme de certification internationale des enseignants en Azerbaïdjan.

Pour de plus amples informations, veuillez visiter http://www.azteachers.az.

SOURCE Azerbaijan Teacher Development Centre (ATDC)

Powered by WPeMatico